mercredi 19 décembre 2012

La CFDT Pays du Cotentin interpelle le président du TGI de Coutances


La CFDT Pays du Cotentin interpelle le président du TGI de Coutances

Suite à l’article de presse paru dans l’ouest France et la presse de la manche sur la conférence organisée  au tribunal de Coutances.

La CFDT s’interroge sur la conférence organisée le mardi 11 décembre dans la salle des assises du TGI de Coutances sur le thème du « mariage pour tous ».
Comment un président du TGI et le ministère public peuvent ils mettre à disposition les locaux d’un tribunal pour offrir à un député de l’opposition au gouvernement actuel, une tribune dans sa « croisade » sur un sujet de société aussi sensible et à quelques jours du passage de ce projet de loi devant le parlement.
Est ce là, la caution morale de la justice à la position du député Gosselin sur un texte de loi ?
La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire a été défini dans la déclaration des droits de l’homme et dans la constitution, comment le président du TGI de Coutances peut-il l’ignorer ?

lundi 17 décembre 2012

Déclaration de la CFDT au conseil de la CPAM de la Manche



CPAM de la Manche le 14 décembre 2012

Il aura fallu 21 heures de négociations, et une très forte pression de la Ministre de la Santé pour aboutir à un accord sur l’encadrement des honoraires qui fait la part trop belle aux dépassements.
Nous avions indiqué que le projet d’accord devait contribuer efficacement à la limitation des dépassements d’honoraires, à l’augmentation de l’activité au tarif opposable et à la valorisation du parcours de soin.
Pour ce qui est de la maîtrise des dépassements abusifs, nous sommes satisfaits de la possibilité de prendre des sanctions en s’affranchissant de l’avis conforme du conseil de l’ordre.
Nous regrettons vivement que le seuil de 150% au delà duquel un dépassement peut être considéré comme abusif et déclencher des sanctions, soit aussi élevé et qu’il soit une référence purement indicative. Cela laisse trop de place à l’interprétation et nuit ainsi à la bonne compréhension par le patient.
Toutefois pour ce qui est du contrat d’accès aux soins on peut noter l’engagement des médecins contractant à stabiliser leur pratique tarifaire, et la réduction progressive sur la durée du contrat du taux de dépassement.
Cela entraine une diminution concrète du reste à charge des patients par rapport à la situation antérieur.
Dans un contexte où la situation économique est extrêmement difficile, où le nombre de demandeurs d’emploi augmente et où les salariés connaissent un gel voire des baisses de leurs salaires, la collectivité se doit d’être exigence à la fois sur la réponse apportée en terme de soins à la population et sur le niveau des tarifs pratiqués par les professionnels de santé.
L’effort vaut en effet pour toutes les catégories socio-professionnelles. Il est dons clair que l’effort consenti par la collectivité doit trouver large contrepartie dans le comportement des médecins.
Cet accord s’il ne nous satisfait pas totalement, notamment sur la régulation des dépassements en secteur 2, va dans le sens de l’amélioration des garanties d’accès aux soins et de la limitation des tarifs afin que ceux ci n’amputent pas le pouvoir d’achat des assurés
Nous resterons vigilants quand à l’efficacité du dispositif. Bien  évidemment nous serons localement, très attachés à cette vigilance.
Compte tenu de l’importance politique de cet accord, nous souhaitons que le nombre des conseillers du régime général soit augmenté au sein des commission paritaires régionales puisqu’elles auront un rôle important dans le prononcé et le suivi des sanctions pour dépassements abusifs.