mercredi 25 janvier 2012

"Directive soufre: la CFDT écrit au gouvernement"


crédits : BRITTANY FERRIES
Le ton est inquiet. A quelques jours de l'examen, par une commission du Parlement européenne, du texte de la directive "soufre", transposant la convention internationale Marpol 6 sur la réduction des gaz d'émission des navires, le syndicat CFDT Maritime Normandie tire la sonnette d'alarme. Dans une lettre adressée au ministre des Transports Thierry Mariani et à la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, le syndicat, faisant écho aux armateurs, s'inquiète de l'application du texte, prévue au 1er janvier 2015.




mardi 17 janvier 2012

"Licenciement abusif chez Brittany Ferries: l'Etat condamné"

Licenciement abusif chez Brittany Ferries: l'Etat condamné
La cour d'Appel de Nantes vient d'annuler le licenciement d'un salarié de Brittany Ferries et de condamner l'Etat à lui verser des dommages et intérêts.
La cour administrative d'appel de Nantes vient d'annuler ce mardi 17 janvier le licenciement de Christian Leblond, un salarié de la compagnie maritime Brittany Ferries travaillant à Cherbourg. Syndicaliste à la CFDT et membre de la commission hygienne et sécurité et des conditions de travail de son entreprise, l'homme avait été licencié en décembre 2007 pour avoir dénoncé en interne les mauvaises conditions de circulation du navire le Cotentin. Lors de sa première traversée entre Poole et Santander, il avait du faire face à de mauvaises conditions météo qui avaient entrainées des dégâts à bord du bateau, mal préparé à cette tempête.
La nouvelle ayant fuité dans la Presse, la direction de la Brittany ferries avait estimé qu'une faute grave avait été alors commise et avait licencié M. Leblond sans que le ministre des transports de l'époque, Dominique Bussereau, alerté, n'avait jugé bon intervenir en sa faveur.
Le tribunal exige aujourd'hui la réintégration de M. Leblond et condamne l'Etat à lui verser 2000 euros de dommages et intérêts.
La Manche Libre - le 17/01/2012

vendredi 13 janvier 2012

"Brittany : le licenciement de Christian Leblond annulé"


La Presse de la Manche - le 13/01/2012

"Le délégué de la Brittany Ferries sera réintégré"


Ouest France - 13/01/2012

La justice ordonne la réintégration d'un délégué syndical


La cour administrative d'appel de Nantes a ordonné, hier, la réintégration au sein de la Brittany Ferries d'un délégué syndical. Christian Leblond, élu CFDT au comité d'entreprise et membre du CHS-CT de la compagnie, avait été licencié pour faute grave en 2008. La direction lui reprochait d'avoir diffusé à l'extérieur un courrier interne, dans lequel il dénonçait les conditions de traversée d'un ferry par tempête. Ce qu'il nie avoir fait. La compagnie maritime, qui avait procédé à ce licenciement après autorisation de l'Inspection du travail des Affaires maritimes pour atteinte à l'image de l'entreprise, s'est abstenue de tout commentaire, hier.
Source : Le télégramme - 13 janvier 2012