La cour d'Appel de Nantes vient d'annuler le licenciement d'un salarié de Brittany Ferries et de condamner l'Etat à lui verser des dommages et intérêts.
La cour administrative d'appel de Nantes vient d'annuler ce mardi 17 janvier le licenciement de Christian Leblond, un salarié de la compagnie maritime Brittany Ferries travaillant à Cherbourg. Syndicaliste à la CFDT et membre de la commission hygienne et sécurité et des conditions de travail de son entreprise, l'homme avait été licencié en décembre 2007 pour avoir dénoncé en interne les mauvaises conditions de circulation du navire le Cotentin. Lors de sa première traversée entre Poole et Santander, il avait du faire face à de mauvaises conditions météo qui avaient entrainées des dégâts à bord du bateau, mal préparé à cette tempête.
La nouvelle ayant fuité dans la Presse, la direction de la Brittany ferries avait estimé qu'une faute grave avait été alors commise et avait licencié M. Leblond sans que le ministre des transports de l'époque, Dominique Bussereau, alerté, n'avait jugé bon intervenir en sa faveur.
Le tribunal exige aujourd'hui la réintégration de M. Leblond et condamne l'Etat à lui verser 2000 euros de dommages et intérêts.
La Manche Libre - le 17/01/2012