Dans la Manche, 72 000 salariés appartiendraient à une PME de moins de 50 personnes. A la fin de l'année, ces entreprises devront élire des délégués syndicaux sur sigle, et non sur liste. Dans cette perspective, la CFDT Pays du Cotentin lance une enquête.
Ne soyez pas surpris si ce matin vous découvrez sur les ronds-points de l'agglomération des syndicalistes, banderoles au vent. Ils viennent à la rencontre des salariés des zones commerciales ou artisanales, qui travaillent dans des petites et moyennes entreprises.
« L'enjeu de cette enquête est d'écouter les salariés et d'adapter nos revendications à leurs attentes » commente Rachel Marie, le secrétaire général de la CFDT du Cotentin.
Les interrogations des salariés portent sur leurs droits : « contrats de travail, rémunérations, conditions de travail, avantages sociaux... »
Pour mieux connaître cette population particulière, le syndicat va procéder en deux temps. Aujourd'hui 16 mars une distribution de questionnaires aura lieu sur le rond-point Leclerc et sur le rond-point de Sauxmarais à Tourlaville. L'opération sera renouvelée ultérieurement à la Glacerie et à Querqueville. Ces questionnaires seront récupérés le 20 mars de 7 h à 9 h et de 11 h 30 à 14 h 15 aux mêmes endroits.
« Ce n'est pas parce qu'on est salarié d'une petite entreprise qu'on doit avoir de petits droits. » Un appel à tous ceux qui travaillent notamment dans des entreprises de moins de 11 salariés. Des entreprises qui en France, emploient quand même 20 % des salariés du privé.
Ouest-France - le 16/03/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-CFDT-se-mobilise-pour-les-PME-_50129-avd-20120316-62440820_actuLocale.Htm