Le port de Cherbourg : des atouts qui ne demandent qu'à être développés. |
Enjeux colossaux
La CFDT proposait que cette structure soit pilotée par un chargé de mission sous la responsabilité du président du conseil régional, et que les partenaires sociaux y soient associés. « Aujourd'hui, la CFDT attend du concret et cela passe par la mise en oeuvre des engagements pris à l'époque. Cette commission doit voir le jour très rapidement. Les enjeux pour le Nord-Cotentin sont colossaux », remarquent Rachel Marie et Philippe Lelong, responsables du syndicat.
En un an, les choses ont évolué, notamment en ce qui concerne l'éolien, voire l'hydrolien. Mais la CFDT va plus loin. Elle propose de créer deux pôles à Cherbourg. « Un pôle de compétitivité « Mer Manche » » dont le but serait de rassembler dans le Nord-Cotentin les entreprises, laboratoires de recherches ou organismes de formation. « Il s'agit de développer des synergies et des coopérations autour du développement du port de Cherbourg. »
L'autre pôle d'excellence, serait consacré aux EMR, les Énergies maritimes renouvelables. « Il doit être un élément d'attractivité. Il doit drainer des compétences nouvelles, des entreprises nouvelles, des emplois nouveaux... »
Vitesse supérieure
Et maintenant, « il faut passer à la vitesse supérieure », estime le syndicat. D'autant que Cherbourg a tous les atouts pour devenir un centre de gravité économique en Basse-Normandie. « Le choix du port de Cherbourg comme site de construction d'éoliennes offshore doit constituer la base du renouveau industriel du bassin d'emplois. »
De même le syndicat souhaite voir aboutir rapidement le projet d'hydroliennes porté par DCNS. Avec sa perspective de plusieurs centaines d'emplois.
À propos d'emplois, la CFDT soutient le reclassement des salariés en fin de contrat sur le grand chantier EPR de Flamanville. Piloté par Pôle-Emploi, un contrat de sécurisation professionnelle est en place. Il va permettre de créer des passerelles entre l'EPR et la filière des énergies renouvelables. « Deux cents actions de formation supplémentaires sont déjà mobilisables. »
Enfin, la CFDT s'organise avec les syndicats des différentes entreprises concernées du Cotentin, mais également de Saint-Nazaire. « Il s'agit de créer un réseau national des porteurs de projets EMR et d'éoliennes offshore. » Encore une fois pour mieux répondre aux besoins et favoriser le développement portuaire.
Thierry DUBILLOT 12 OUEST FRANCE CHERBOURG