vendredi 29 juin 2012

"Ouverture dimanche de Carrefour : la CFDT mobilise - Valognes"


À partir du 1 er juillet, le Carrefour Market de Valognes a prévu d'ouvrir tous les dimanches de 9 h à 12 h 30. La direction a avancé comme argument une baisse du chiffre d'affaires du magasin et l'ouverture d'Intermarché le dimanche matin. La petite cinquantaine de salariés a été sollicitée pour travailler sur la base du volontariat, pour un salaire majoré de 20 %.
La CFDT, qui mène le combat pour le droit au repos dominical des salariés depuis longtemps, s'oppose à cette décision. Elle a décidé de mobiliser ses militants, dimanche, en les invitant à se rassembler à 9 h sur le parking de cette moyenne surface. Elle appelle le député de la circonscription, le socialiste Stéphane Travert, à venir rencontrer les salariés de Carrefour et à relayer à l'Assemblée nationale leur refus de travailler le dimanche. Cette journée « doit être réservée à nos familles, amis, à notre vie personnelle ».

David Bertaux, délégué du personnel Carrefour, Julie Durrieu, élue au comité d'entreprise Carrefour, Thierry Villalard, délégué syndical Carrefour, Rachel Marie, secrétaire de l'union locale CFDT, Didier Santidrian, membre de l'union locale CFDT.