Impayés depuis plusieurs mois, les salariés de l'entreprise Soliceo à Cherbourg sont en grève. Devant les doutes qui pèsent sur le sérieux de l'entreprise, ils envisagent de saisir la justice.
Les salariés cherbourgeois de l'entreprise Soliceo, spécialisée dans la vente de produits d'énergie renouvelable, sont en grève depuis jeudi 11 octobre.
Embauchés au mois de septembre, ils n'ont toujours pas été payés. Quand le directeur d'agence a demandé des explications à sa direction, elle lui aurait ordonné de "virer tout le monde".
Des contrats de travail non conformes
"Depuis que l'agence a ouvert en avril dernier, une trentaine de personnes a été employée. Aucun de ces salariés n'a été payé", indique le directeur Arnaud Coquière. Pour connaître les recours mis à leur disposition, les salariés ont décidé de contacter la CFDT.
"Cette entreprise, c'est un vaisseau fantôme, ironise Rachel Marie, sécrétaire général de la CFDT Pays du Cotentin. Nous avons de gros doute sur la validité des contrats de travail. Ces doutes nous ont été confirmés par l'inspection du travail: ils ne sont pas conformes. Il y a un véritable brouillard juridique".
Le syndicat et les salariés ont saisi la direction départementale du travail, l'URSSAF et la sous-préfecture. Mardi 16 octobre, ils devraient rencontrer leur avocat. Ils envisagent ensuite de saisir la justice. De son côté la direction de Soliceo basée à Orléans ne souhaite pas communiquer, indiquant que l'avocat de l'entreprise s'exprimera dans les jours prochains.
La manche libre - 12/10/2012 - http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/actualite-38946-cherbourg-soliceo-entreprise-fantome.html