lundi 9 juillet 2012

"Carrefour : les employés contre l'ouverture du dimanche - Valognes"


Les employés de Carrefour Market refusent de travailler le dimanche.Dimanche matin, une nouvelle manifestation des employés du Carrefour Market contre l'ouverture du dimanche matin, imposée par la direction, s'est déroulée sur le boulevard Félix-Buhot. Une quarantaine d'employés en CDI a sensibilisé les automobilistes en distribuant de tracts. Ils ont également hué la demi-douzaine de consommateurs qui se sont rendus au supermarché. « Aujourd'hui comme dimanche dernier, le supermarché fonctionne avec des CDD, des étudiants saisonniers et l'encadrement. »
Les militants CFDT par la voix de François Vidal, responsable syndical : « Après Coutances, la CFDT des services de Basse-Normandie soutenue par la CFDT Pays du Cotentin, dit non à l'ouverture du Carrefour Market de Valognes le dimanche matin. La CFDT poursuit l'action engagée à Coutances pour appuyer la table ronde qui doit avoir lieu prochainement à la Préfecture de la Manche sur le sujet. »


Ce galop d'essai, d'une ouverture le dimanche matin à partir du 1 er juillet, avait déjà connu une tentative : « Déjà en 1999, la direction avait voulu imposer cette ouverture, nous avions fait grève, elle a abandonné », déclare un militant en distribuant les tracts. Autre polémique, le syndicat informe : « 11 communes dans le département sont condamnées d'une amende de 500 € en faveur du syndicat et à Valognes 750 € avec l'ouverture du Distri Center pour non-conformité de l'arrêté municipal concernant les ouvertures des 11 et 18 décembre 2011. Il ne faut pas oublier que c'est l'argent du contribuable. » Selon la CFDT : « Sur cet arrêté, les modalités d'indemnisations des salariés n'étaient pas stipulées. »
La prochaine table ronde espère la présence de Stéphane Travert, député PS : « Il est contre cette ouverture du dimanche, il était présent avec les manifestants à Coutances pour défendre le repos dominical. » Pour les salariés de Carrefour Market, le combat continue car cette ouverture programmée est pour eux « un modèle de société inacceptable, avec une fausse liberté pour les salariés et un effet nul sur la croissance ». Le bras de fer est entamé entre les salariés et la direction de carrefour Market, seul endroit dans le Cotentin où l'été risque d'être chaud.
Ouest France - 09/07/2012