C'est officiel : la CFDT a porté plainte contre les commerçants de Cherbourg et de son agglomération, ainsi que ceux de Valognes et de Tollevast pour avoir ouvert illégalement les 11 et 18 décembre 2011. Ce dépôt de plainte fait suite à l'absence de réponse du préfet concernant d'éventuelles négociations : « On l'avait dit, ça n'a pas réagi, alors on le fait », précisent à l'unisson les membres du syndicat CFDT pays du Cotentin.
Pour eux, l'amplitude des horaires d'ouverture du supermarché, 66 heures dans la semaine, « est largement suffisante ». Depuis le 1 er juillet, début des manifestations, le nombre de gilets orange fluo s'accroît chaque dimanche devant le Carrefour Market de Valognes. Contrairement au nombre de clients : « Nous avons dû apercevoir trois clients la semaine dernière dans le magasin. Pas de quoi justifier donc, une ouverture ! »
Pour soutenir cette action, la CFDT invite la population à signer la pétition vie le blog : http://cfdtpaysducotentin.blogspot.fr, et en participant à la prochaine manifestation devant le Carrefour Market de Valognes ce dimanche 26 août à 9 h.
Ouest France - 25/08/2012