Le syndicat, à la veille de son congrès annuel, s'est félicité de la poussée de la syndicalisation.
Le syndicat CFDT du pays de Cotentin organise le 29 septembre son congrès annuel. Cent vingt délégués y participeront. Un nombre jamais vu pour les dirigeants du syndicat, qui notent, depuis les grèves de l'automne dernier, une forte remontée de la syndicalisation des salariés. La CFDT revendique 3 150 adhérents en Cotentin, 1 800 sur Saint-Lô et son pays, et 800 sur Avranches. « Gueuler tous les matins, c'est simple. Nous, nous faisons des propositions. Et on obtient des résultats » constate Rachel Marie, son secrétaire général.
Des résultats obtenus aussi bien dans les entreprises qu'aux Prud'hommes, où elle a présenté 150 dossiers l'an dernier, « gagnés à 97 % ».
Pour autant, l'heure n'est pas à la satisfaction. « Le chômage a explosé sur l'agglomération. » En un an, 500 personnes sont passées demander de l'aide dans les locaux du syndicat. « La misère est de plus en plus importante, avec beaucoup de femmes et de jeunes touchés. On a même des poussettes dans les couloirs. »
Pour son congrès du 29 septembre, la CFDT met l'accent sur la solidarité et la lutte ensemble.
La priorité est « de préserver les emplois que l'on a ». Ensuite, « pour avancer, il faut une structure paritaire adaptée, dans le but de réunir les employeurs d'un secteur ou d'une filière entre eux ». Il faut aussi « médiatiser les atouts du Cotentin en y associant les partenaires sociaux ».
Ouest France - 19/09/2011
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-CFDT-3-150-adherents-dans-le-Cotentin-_50129-avd-20110919-61291341_actuLocale.Htm