mercredi 6 juin 2012

DOSSIER PRESSE REGIONAL : PORT DE CHERBOURG, POLE D’AVENIR ?

La CFDT pays du cotentin poursuit l’action qu’elle a engagée lorsqu’elle a obtenu la tenue du Colloque sur le devenir du port de Cherbourg le 16 juin 2011.
La CFDT Pays du Cotentin est une force de propositions participatives. Lors de ce colloque, la CFDT avait demandé la création d’une commission de suivi paritaire chargée de suivre l’évolution des différents projets que se soient l’éolien, l’hydro lien, le transmanche… La CFDT avait proposé que cette structure soit pilotée par un chargé de mission sous la responsabilité du Président du Conseil Régional et que les partenaires sociaux y soient associés.


Aujourd’hui, la CFDT attend du concret et cela passe par la mise en œuvre des engagements pris à l’époque par les différents participants et notamment par le président de région Laurent Beauvais. Cette commission doit voir le jour très rapidement, les enjeux pour le nord cotentin sont colossaux.
Dans la continuité de la démarche de synergie des acteurs, la CFDT pays du cotentin va plus loin dans ses propositions, et propose la création de 2 pôles sur Cherbourg :
- Un pôle de compétitivité « Mer Manche », dont le but serait de rassembler sur le territoire du Nord-cotentin les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements ou organisme de formation pour développer des synergies et des coopérations autour du développement du port de Cherbourg.
D’autres partenaires dont les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ainsi que les partenaires sociaux pourraient y être associés. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et des projets collaboratifs et innovants notamment dans le domaine des EMR pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.
À partir d’une vision partagée par les différents acteurs, le pôle de compétitivité permettrait de :
 concrétiser des partenariats entre les différents acteurs ayant des compétences reconnues et complémentaires ;
 bâtir des projets collaboratifs stratégiques de R&D qui peuvent bénéficier d’aides publiques, notamment auprès du fonds unique interministériel (FUI) ;
 promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle en conduisant des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pôle sur des thématiques telles que la formation et les ressources humaines, la propriété industrielle, le financement privé, le développement à l’international, etc.
- Un pôle d’excellence « EMR ».
 Qui soit un élément d’identification du pays du Cotentin (notoriété, reconnaissance spécifique) dans le domaine des EMR;
 Qui soit un élément d’attractivité. Il doit drainer des compétences nouvelles, des entreprises nouvelles, des emplois nouveaux... une richesse nouvelle.
 qui intègre des notions d’anticipation et de prospective.
 Qui soit un élément structurant pour le Pays du cotentin (structuration en terme de territoires et structuration des différents acteurs concernés). Il doit avoir un impact régional mesurable.
 Qui conforte des valeurs de développement durable.
 Qui couvre le bassin d’emploi du Pays du Cotentin par son implantation, avec un rayonnement régional.
 Qui contribue au développement d’une recherche de pointe et des formations qualifiantes de haut niveau.
Ces éléments constitutifs du pôle d’excellence doivent se cumuler. Cela montre le besoin de volontarisme des acteurs locaux pour que le domaine des EMR puisse constituer un pôle d’excellence. Dans ce cadre, cela nécessite une forte concentration de l’intervention publique et privée.
Pour la CFDT pays du Cotentin, il faut que tous les acteurs passent à la vitesse supérieure.
Cherbourg à tous les atouts pour devenir un centre de gravité économique en Basse-Normandie.
Déjà, le choix du port de Cherbourg comme site d’implantation d’une usine de fabrication d’éléments destinés à la réalisation d’éoliennes Off-shore doit constituer la base du renouveau industriel du bassin d’emplois.
Ce projet s’inscrit dans le développement de sources alternatives d’énergie porté par la CFDT, et vient redynamiser le tissu industriel exsangue, mis à mal par une incapacité à se diversifier et un manque d’attractivité au-delà des frontières de notre presqu’ile.
La CFDT souhaite la concrétisation de la création de 500 emplois directs et 2000 emplois indirects annoncés par le groupe Alsthom et son partenaire EDF.
La CFDT pays du cotentin dans la continuité de son action, espère voir aboutir rapidement le projet d’hydroliennes en mer porté par DCNS qui a choisi Cherbourg comme site d’implantation industriel. Ce projet prometteur apporterait également plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.
La CFDT favorisera par sa participation à l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) le reclassement des salariés en fin de contrat sur le grand chantier de l’EPR de Flamanville ainsi qu’un recours à la main d’œuvre locale.
Les acquis CFDT obtenu sur l’EPR avec la mise en place de l’EDEC qui était une volonté CFDT et qui s’est fortement engagée pour la sécurisation des parcours professionnel, vient d’obtenir au niveau national la mise en place pour l’EPR du contrat de sécurisation professionnelle CSP, dispositif de reclassement des salariés licenciés économiques. Ce dispositif piloté par Pôle Emploi résulte de l’Accord National Interprofessionnel de mai 2011. Cela concerne les entreprises de moins de 1000 salariés qui ont obligation de proposer à chaque salarié remplissant les conditions et dont le licenciement pour motif économique est envisagé, de bénéficier d’un CSP. Ce résultat va permettre de mettre en place des passerelles entre l’EPR et la filière des énergies renouvelable pour les salariés du chantier.

D’ores et déjà, la CFDT s’organise avec les syndicats des différentes entreprises concernées du pays du Cotentin mais également de saint Nazaire afin de créer un réseau national CFDT des porteurs de projets EMR.

La démarche CFDT s’inscrit dans un schéma cohérent de développement de sources d’énergies durables et d’évolution des métiers vers ces nouvelles filières industrielles.
Ainsi, les atouts incontestables du port de Cherbourg et des industries du Nord-Cotentin trouveraient un développement à hauteur de leurs potentiels.
Pour sa part, la CFDT est prête à s’engager si tous les acteurs du port de Cherbourg et du bassin d’emploi sont motivés par un développement économique et industriel pérenne et la création d’emplois durables