mardi 3 mai 2011

"La CFDT au devant des sans emploi"



« Qui vous aide dans votre recherche d'emploi ? 
», « Sur qui comptez-vous prioritairement pour trouver du travail ? » Il est encore tôt, pourtant les demandeurs d'emploi sont nombreux, ce jeudi, à franchir le seuil de l'agence Pôle-emploi, rue François-la-Vieille. Mais contrairement aux autres jours, ils sont accueillis par un groupe de représentants de la CFDT. « Depuis 2010, nous avons mis en place des rencontres de terrain. Nous sommes là pour discuter avec eux et pour leur demander de remplir un questionnaire anonyme concernant leurs relations avec Pôle-emploi », indique Jean-Luc Michel, secrétaire régional chargé de l'emploi à la CFDT.Le syndicat réalisait, jeudi 28 avril, une enquête sur la recherche de travail et le chômage.

Cette enquête flash débuté hier dans la Basse-Normandie par Cherbourg, va se continuer dans le Calvados et l'Orne. « Nous devrions avoir environ 150 réponses dans la région et un total de plusieurs milliers dans toute la France. Les premiers résultats seront connus avant l'été et seront l'objet de discussions et de propositions », souligne Jean-Luc Michel. « Ce qui nous intéresse, c'est de trouver des solutions pour un retour rapide à l'emploi. Cela passe par un suivi régulier, une formation qui colle à la demande et une mise en relation employeurs-demandeurs d'emploi. »
La majorité d'entre eux se prête de bonne grâce à l'exercice. Parmi eux, Valentine (22 ans), un BTS de comptabilité en poche. « Je suis inscrite à Pôle emploi depuis octobre. Mais depuis février je n'ai pas de nouvelles d'eux. Pas de convocation. Rien. Chaque matin je visite leur site internet mais il n'y a pas grand-chose. Ce matin, j'ai un rendez-vous dans une entreprise, mais c'est suite à une candidature spontanée. Je ne compte pas sur eux pour trouver un travail. »

Ouest France - 03/05/2011