vendredi 13 mai 2011

"La CFDT Marine et arsenaux compte ses forces"

Les syndiqués CFDT de la base de Défense de Cherbourg sont réunis pendant deux jours.
Les syndiqués CFDT de la base de Défense de Cherbourg 
sont réunis pendant deux jours.
La CFDT, première organisation syndicale à DCNS, réunit ses adhérents durant deux jours. Pour améliorer la combativité collective.
Entretien
David Robin, secrétaire du syndicat CFDT DCNS.
La CFDT a une bonne implantation dans tout ce qui est industries de la Défense ?
Ah, oui, complètement. Au niveau national, c'est la première organisation syndicale à DCNS. Et la CFDT est bien implantée aussi dans tout ce qui est Défense. Nous sommes passés première organisation syndicale au niveau de la base de Défense de Cherbourg, avec énormément d'adhérents.

Quelle est la situation sociale à DCNS ?
On a de plus en plus de pression, c'est clair. C'est une entreprise qui est privatisée depuis 2003. On s'aperçoit que les actionnaires, et ce qui est triste, c'est que l'actionnaire principal c'est l'État, sont de plus en plus gourmands. 70 % des bénéfices vont aux actionnaires. On n'a que 5 % à 6 % qui sont réinvestis dans l'entreprise. Aujourd'hui, on a une forte charge, on a beaucoup de contrats, des projets à l'export. Mais, malheureusement, DCNS ne met pas tout en oeuvre pour créer de l'emploi, embaucher les gens qui vont bien. On est très en deçà du personnel nécessaire avec la charge qu'on a. Côté base de Défense, c'est la même chose. On essaie de faire avec le trop peu de gens qu'on a.
L'échec de la mobilisation contre les retraites a entraîné une mobilisation accrue ?
Ça, c'est clair. L'État n'a pas reculé, mais on a gagné la bataille de l'opinion publique. Aujourd'hui, les gens ont confiance dans le syndicat, voient qu'on peut faire bouger les choses. On fait de l'adhésion grâce à ça. On est sorti vainqueurs de ce combat des retraites en 2010. Avec les difficultés qu'ont les salariés dans les entreprises, tout ce qui se passe dans le monde actuel, les gens viennent nous voir, adhèrent, pour avoir de l'aide, avoir les renseignements et être secondés dans leur travail de tous les jours.
Ce congrès, c'est pour unir des gens qui se battent sur les mêmes problèmes ?
On va s'appeler syndicat CFDT Défense de Basse-Normandie et non des établissements et arsenaux de l'État comme avant. Ce congrès, qui a lieu tous les trois ans, est fait pour regalvaniser les troupes. On refait un point sur l'activité des trois dernières années. Puis on va voter les statuts qu'on a modifiés pour devenir syndicat de proximité. Énormément de gens qui travaillaient sur le site DCNS, côté État-major, ne pouvaient pas adhérer chez nous puisque nous étions syndicat de branche. On va pouvoir accueillir des gens d'une autre branche professionnelle qui travaillent avec nous. Cela va nous permettre, notamment, d'aider ces personnes qui travaillent pour de petites entreprises en sous-traitance et partenariat.
Ouest France - 13/05/2011