jeudi 16 juin 2011

Communiqué de Presse : Le Colloque sur l'avenir du port de Cherbourg du 16 juin 2011


CFDT PAYS DU COTENTIN
COMMUNIQUE DE PRESSE
LE COLLOQUE SUR L’AVENIR DU  PORT DE CHERBOURG DU 16 JUIN 2011
LA CFDT PAYS DU COTENTIN SATISFAITE
En effet, plus de 115 participants représentant l’Etat, les élus, les industriels, les organismes de formation, les institutions, les partenaires sociaux, bref, tous les acteurs du bassin de Cherbourg étaient présents au colloque sur l’avenir du port de Cherbourg.
Ce colloque, voulu par la CFDT aura mis plus d’un an à voir le jour. L’attente fut longue mais le résultat est au rendez-vous. Pas de langue de bois et une volonté commune de faire avancer les choses, de se bouger pour faire du port de Cherbourg un passage incontournable de l’économie Bas-Normande.


La dynamique est lancée, l’unité d’action est flagrante tant sur l’état des lieux que sur les projets de développement et d’avenir.
La CFDT a soumis à l’assemblée l’idée d’un comité de pilotage paritaire présidé par la région, aussitôt repris par Laurent BEAUVAIS, Président de la région Basse Normandie.
La CFDT n’est pas venue les mains vides, et outre cette proposition elle a avancé un nombre important de pistes de développement pour le port et le tissu économique du Nord-Cotentin.
Ces idées ont fait mouches, et ont été reprises notamment par des industriels comme DCNS qui souhaite travailler avec AREVA sur des projets communs d’ampleur sur les énergies renouvelables.
A la clé, plusieurs centaines d’emplois et la mise en place d’une filière industrielle.
Pour la CFDT, il faut très vite concrétiser et transformer les intentions en actes.
La CFDT a d’ores et déjà deux rendez-vous sur le développement de la pêche artisanale et des projets industriels.
La CFDT restera force de propositions, constructive mais exigeante.