La CFDT du Pays de Cotentin tenait jeudi à Tourlaville son congrès interprofessionnel annuel. Cent vingt des 3 000 adhérents que revendique le syndicat sur la presqu'île du Cotentin étaient présents. Ils ont reconduit Rachel Marie au poste de secrétaire général. Il sera épaulé par Christian Leblond, Luc Herquin, Jean-Pierre Pichon et Philippe Lelong.
La CFDT indique que « nous arrivons en tête depuis trois ans, aux élections professionnelles dans les grosses entreprises et la Fonction publique ». Elle fait de la défense de l'emploi sa priorité. Bien campée dans son choix de syndicat de négociation, elle réclame la création d'une structure paritaire associant employeurs, représentants des salariés et pouvoirs publics. « Il faut une cohésion politique et une vision globale du territoire » insiste Rachel Marie. Une opinion dont l'abandon du projet d'usine d'éoliennes par Areva prouve toute l'actualité.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-CFDT-se-revendique-comme-premier-syndicat-local-_50129-avd-20111001-61382308_actuLocale.Htm
Ouest France - 01/10/2011