vendredi 6 avril 2012




Un bol d'air 
pour l'emploi 
dans le Nord Cotentin





La CFDT pays du Cotentin se félicite du choix du port de Cherbourg comme site d'implantation d'une usine de fabrication d'éléments destinés à la réalisation d'éoliennes Off-shore.


Ce projet s'inscrit dans le développement de sources alternatives d'énergie porté par la CFDT, et vient redynamiser le tissu industriel exsangu, mis à mal par une incapacité à se diversifier et un manque d'attractivité au-delà des frontières de notre presqu'ile.
Le colloque sur le développement du port à l'initiative de la CFDT, qui s'est tenu en juin 2011 dans les locaux de la gare maritime de Cherbourg aura permis de créer une dynamique et des synergies mettant un terme à des années d'échecs du développement de l'offre industrielle du bassin d'Emploi.
La CFDT accueille avec soulagement cette perspective de création de 500 emplois directs et 2000 emplois indirects annoncés par le groupe Alsthom et son partenaire EDF
La CFDT favorisera par sa participation à l'Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC) le reclassement des salariés en fin de contrat sur le grand chantier de l'EPR de Flamanville ainsi qu'un recours à la main d'œuvre locale.
La démarche CFDT s'inscrit dans un schéma cohérent de développement de sources d'énergies durables et d'évolution des métiers vers ces nouvelles filières industrielles.