samedi 19 novembre 2011

Flou sur l'ouverture des commerces


De gauche à droite : Jean-Pierre Pichon, Rachel Marie et François Vidal de la CFDT Pays du Cotentin ont fait part aux élus de leur indignation.
La CFDT s'oppose à l'ouverture des commerces dimanche 11 et 18 décembre. Et le disent aux élus dans une lettre ouverte.
Mis devant le fait accompli. Le 10 novembre, comme le prévoit le code du travail, la CFDT du Cotentin était sollicitée pour donner son avis concernant l'ouverture des magasins les dimanches 11 et 18 décembre prochains. Elle dispose de huit jours pour donner sa réponse. Tout serait dans l'ordre des choses si, le 15 novembre, le syndicat « n'avait appris, par voie de presse, que les maires avaient déjà pris une décision favorable à l'ouverture », indique Rachel Marie, secrétaire général de l'union locale. Mis devant le fait accompli le syndicat s'indigne d'une pratique qui « bafoue le Code du travail et le dialogue social ».
Attention aux irrégularités. Après avoir envoyé une lettre ouverte aux élus du Nord-Cotentin, le syndicat a saisi la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) en lui demandant de vérifier que la législation est bien respectée, dans les grandes surfaces comme dans les petits commerces. « En cas d'irrégularité nous saisirons les tribunaux compétents », menace le syndicat. Dans la mesure où cette année, les magasins seront ouverts les samedis 24 et 31 décembre, pour certains jusqu'à 20 h, la CFDT estime que les ouvertures des 11 et du 18 décembre ne se justifient pas.
Les salariés ne sont pas volontaires. « Contrairement à ce qui se dit, les salariés ne sont pas d'accord pour travailler le dimanche. Mais ils ne peuvent pas dire non », indique François Vidal, délégué syndical chez Carrefour. Cette grande surface sera fermée le 11 décembre « sur décision du directeur qui ne souhaite pas entrer dans cette course », précise le délégué syndical. Quant à Auchan, « il sera ouvert les deux dimanches », annonce à son tour Gilles Martin, pour la CFDT de l'hypermarché.
Les syndicats du Nord-Cotentin se retrouveront le 1er décembre pour décider de la suite à donner à ce désaccord. En attendant, ils appellent les clients au boycott.