lundi 6 février 2012

"Christian Leblond réintégrera la Brittany"

Christian Le Blond a fêté sa victoire contre la direction de la Britanny vendredi soir, en compagnie de son avocate Me Brand et de ses amis et collègues.
Christian Le Blond a fêté sa victoire contre 
la direction de la Britanny vendredi soir, 
en compagnie de son avocate Me Brand 
et de ses amis et collègues. 
Le 2 décembre 2007, le nouveau ferry le Cotentin effectue sa première traversée dans des conditions météorologiques difficiles. Peu de temps après, la direction licencie Christian Le Blond pour faute grave, lui reprochant d'avoir divulgué à la presse la note interne faisant état de la traversée « mouvementée ». Ce que Christian Le Blond contestait.Le 28 janvier 2008, l'élu CFDT de la Brittany Ferries, était licencié. Après 4 ans de combat, il a eu gain de cause.
Très vite un comité de soutien s'est mis en place. Mais le tribunal administratif de Rennes validait le licenciement. À l'époque, l'affaire fait grand bruit, Dominique Bussereau, alors secrétaire d'État aux Transports, s'empare du dossier mais refuse finalement la réintégration, « suite à des pressions politiques » disent les représentants syndicaux. Après 4 ans de combat, Christian Le Blond obtient finalement gain de cause. Le 29 décembre dernier la Cour d'appel de Nantes casse la décision et ordonne la réintégration de Christian Le Blond. L'état doit lui verser 200 €.

Pour fêter l'heureux dénouement, la CFDT organisait vendredi dernier une soirée à Tourlaville. Environ 130 personnes étaient présentes : famille, amis, délégués syndicaux. Christian Le Blond a remercié « sa famille, les camarades syndiqués mais aussi les personnalités politiques locales, et plus particulièrement Bernard Cazeneuve et Jean-Pierre Godefroy, présents ce soir ».
« Le combat de ma vie »
« Malgré cette solidarité, je dois bien avouer qu'il y a eu des moments de solitude. Pour la première fois de ma vie, à 49 ans, j'ai dû m'inscrire à Pole Emploi et je savais très bien qu'il y avait  syndicaliste dangereux inscrit sur mon front », s'est alors exprimé Christian Le Blond.
Pour son avocate Me Élise Brand « la victoire de Christian, c'est la victoire de l'action syndicale. Il est choquant de licencier un représentant syndical parce qu'il a accompli sa tâche ou parce que la presse a fait son travail ». Et d'ajouter « les temps sont de plus en plus durs pour les représentants syndicaux. Le dossier de Christian est malheureusement le dossier type ».
Christian Le Blond doit réintégrer la Brittany le 29 février prochain, « j'ai un message pour la direction : je serai candidat tête de liste CFDT aux élections de mai prochain ».
Ouest France - le 06/02/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Christian-Le-Blond-reintegrera-la-Brittany-_-2041098------50129-aud_actu.Htm