lundi 23 juillet 2012

"Quatrième jour de grève à Carrefour Market"



Les automobilistes ont été sensibilisés au travail du dimanche par les employés de Carrefour Market.

« Non ! Nous ne voulons pas travailler le dimanche surtout pour gagner 6 € de plus dans la matinée. » En effet pour cet employé de Carrefour Market, il n'y a pas d'autre possibilité que de rester chez soi le dimanche.
Rachel Marie, responsable syndical CFDT, attend beaucoup de la table ronde initiée par Stéphane Travert, le député PS : « C'est la grande distribution qui bloque les négociations, s'il doit y avoir le travail le dimanche, ces journées doivent être payées doubles avec une récupération double également. Tout commerce doit avoir obligatoirement une journée de fermeture dans la semaine, pourquoi la grande distribution ne respecte pas cet engagement. »
La cinquantaine d'employés de Carrefour Market ne veut pas travailler le dimanche à 98 %, cependant ces manifestations commencent à faire tâche d'huile : « On sait que les employés d'Intermarché qui ouvre tous les dimanches matins s'interrogent »,déclare un syndicaliste.
La mobilisation s'est aussi déplacée vers les commerces du centre-ville : « Nous avons reçu, en général un bon accueil de la part des commerçants qui n'ont pas hésité à signer notre pétition qui a récolté près de 300 signatures et plus de 1 500 en ligne », avoue une employée.
Après le passage d'Yves Néel, conseiller général PS le premier dimanche de manifestation, Stéphane Travert, député PS, est venu encourager les grévistes, hier : « Le groupe socialiste mettra tout en oeuvre pour faire bouger la loi le plus vite possible, je serai toujours à vos côtés. Il est plus important d'être auprès de ses enfants et de sa famille que de faire ses courses le dimanche. »
Les syndicalistes présents n'ont pas oublié non plus de rappeler : « Le travail sur les salaires doit respecter le dialogue social et percevoir un salaire identique avec 20 ans d'ancienneté est inacceptable. Il y a un respect du parcours professionnel de la personne. »
Le bras de fer continue avec la direction de Carrefour Market en attendant la tenue de la table ronde et la nouvelle législation sur les ouvertures des grandes surfaces de dimanche.


Ouest France - le 23/07/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quatrieme-dimanche-de-greve-a-Carrefour-Market-_50615-avd-20120723-63293568_actuLocale.Htm