mardi 21 août 2012

Communiqué de presse CFDT Brittany Ferries sédentaire :

Conflit à la Brittany Ferries, les sédentaires rejoignent les marins dans l’action …


La section CFDT sédentaire de la Brittany Ferries a annoncé mardi qu’elle rentrait dans l’action avec les marins, une première dans l’histoire de la compagnie, voté à plus de 87%, elle a organisé un premier retard à l'appareillage du Normandie Express à Cherbourg pour protester contre une baisse des salaires dans le cadre d'un plan de retour à la compétitivité adopté par la compagnie maritime, les sédentaires envisagent d’autres actions sur les autres ports de la compagnie dans les jours qui viennent .

Le mouvement social a débuté il a trois semaines et s'est déjà traduit par plusieurs départs retardés dans les ports de Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg et Ouistreham. Pour la CFDT, le plan de retour à la compétitivité est pour les sédentaires, une véritable purge des acquis sociaux en vigueur dans la compagnie, une remise en cause des rémunérations, des emplois, des congés, des chèques déjeuner. Ce plan va se traduire par une baisse de 100 euros environ sur les feuilles de salaires avec des salaires bloqués depuis 4 ans.

La CFDT sédentaire, en accord avec les salariés, a indiqué clairement à la direction que les salariés étaient prêts à faire des efforts et à consentir certains de leurs avantages dans le cadre d’un dialogue social organisé et conduit par des personnes compétentes, à la seule condition, toutefois de retrouver leurs acquis quand viendra le retour à meilleure fortune pour la compagnie, ce à quoi nous croyons.