mardi 21 août 2012

"En été, les salariés de Carrefour Market ne désarment pas"

Bien que le magasin soit ouvert, les consommateurs ne s'y sont pas rendus en nombre, comme en témoigne le parking désert derrière les manifestants, dimanche.


« La CFDT a appelé les salariés et les citoyens attachés au repos dominical à venir manifester dimanche 19 août entre 9 h et 12 h, devant Carrefour Market à Valognes pour dire non à l'ouverture des commerces le dimanche, et pour obliger le patronat de la grande distribution à négocier », ont déclaré Thierry Villalard, délégué syndical régional ; Bruno Langlois et Romain Tesnière, délégués du personnel de Carrefour Market.
Huitième rassemblement depuis le printemps : la brutale torpeur estivale n'a pas atténué la détermination des manifestants.
Préoccupés « uniquement par la défense des droits des salariés », les syndicalistes rappellent que « toutes les actions qu'ils ont menées ne sont que le résultat d'un refus de la part des employeurs d'un dialogue social qu'ils ont toujours souhaité ». Si Stéphane Travert, député, et Yves Neel, conseiller général, étaient venus précédemment sur place apporter leur soutien aux revendications des salariés de l'enseigne, aucun élu de la municipalité ne s'est déplacé.

« Ce conflit ne relève pas de mon domaine de compétence, mais de celui du préfet de la Manche », a déclaré Jacques Coquelin, maire. Qui a tenu néanmoins à préciser que, « sollicité par Carrefour Market, il a refusé que la police municipale intervienne sur les lieux pour disperser la manifestation ».
Interrogé sur l'ouverture dominicale d'Intermarché, depuis de longues années, le premier magistrat de la Ville a observé qu'« il s'agit d'un accord entre les salariés et leur direction, et qu'il n'a pas à s'en mêler ».
Même, si à titre privé, Jacques Coquelin, se plaît à citer le Général de Gaulle, qui affirmait que « L'Economie doit être au service de l'homme, et pas l'inverse ».