mardi 28 août 2012

Le 2 septembre tous à Valognes

Valognes : ouverture des
commerces le dimanche,
Et de 10 …


Le 2 septembre, c'est un bien triste anniversaire que nous célébrerons à Valognes, celui du refus d'un dialogue social demandé par les salariés de Carrefour Market contre l'ouverture de leur magasin les dimanches. Le groupe Carrefour a peut être cru ou pensé que les vacances éteindraient le mouvement mais c'était sans compter sur la détermination des salariés, présents depuis le 1er juillet et qui comptent bien ne pas s'arrêter avant qu'une date soit fixée pour la table ronde départementale sur l'ouverture des commerces le dimanche, qu'ils réclament depuis le début du conflit, afin de mettre à plat toutes ces déréglementations qui ont fleuri au cours du printemps.

En effet, dimanche 26 août, la CFDT présente à Valognes a pu constater l'ouverture de DISTRI-CENTER à grand renfort de publicité annonçant même l'ouverture du 2 septembre. La mairie de Valognes n'ayant à ce jour accordé aucune autorisation, la CFDT considère cette ouverture comme illégale, c'est pour cette raison qu'elle a saisit la DIRECCTE et le Procureur de la République pour déposer une seconde plainte. Le Préfet de la Manche et les Députés de la majorité viennent d'être saisis de cette nouvelle dérive.

La CFDT est déterminée et mettra tout en œuvre pour que le département de la Manche ne soit pas une zone de non-droit en matière d'ouverture des commerces le dimanche et tient à rappeler aux commerçants qu'ils ne sont pas au dessus des lois.
  
La CFDT appelle à un nouveau rassemblement dimanche 2 septembre à partir de 9h devant Carrefour Market.