lundi 15 octobre 2012

"Les salariés de Carrefour Market ont rendez-vous chez le préfet"

Elle était demandée depuis le début du conflit, c'est-à-dire depuis le dimanche 1er juillet. « Nous avons enfin obtenu une table ronde de tous les partenaires à la préfecture le lundi 22 octobre, déclare Rachel Marie de la CFDT pays du Cotentin. Seront présents la CFDT, les organisations patronales, les représentants de la petite et de la grande distribution, les artisans et les parlementaires du département. »
Les syndicats sont déterminés : « Nous présenterons des exigences précises. » L'objectif des syndicats est la révision de la loi Maillé : « Nous nous appuyons sur le rapport du Sénat dont Jean-Pierre Godefroy, sénateur de Cherbourg, est le rapporteur, nous en déduisons que nous avons le bon interlocuteur. »


L'ouverture des magasins le dimanche ne concerne pas uniquement les grandes surfaces alimentaires. Les jardineries sont également dans le viseur : « Ces grandes surfaces sont classées dans un secteur bancal, mais toujours dans le secteur qui les arrange, il y a des secteurs d'activité comme la restauration et l'hôtellerie où le travail du dimanche est inévitable, mais il faut limiter ce qui n'est pas nécessaire. »
Les employés de Carrefour Market en sont à leur 16e dimanche de grève, le magasin est cependant ouvert mais toutes les lumières sont éteintes : « La direction réduit les coûts à commencer par l'électricité, déclare Romain, employé de Carrefour Market, notre mobilisation sera sans faille, pour une matinée de travail le dimanche j'empoche 4,50 €, cela ne vaut vraiment pas le coup. »
Plus d'autorisation municipale
Lors du conseil municipal lundi 8 octobre, le maire Jacques Coquelin a informé l'assemblée que la Ville avait été condamnée à verser 750 € à la CFDT concernant l'annulation d'un arrêté sur l'ouverture de magasins le dimanche.
« Nous avons été condamnés pour plusieurs motifs, a expliqué le maire, et je ne veux pas exposer la Ville à une autre condamnation. Si la municipalité n'est pas favorable au travail du dimanche sauf exception pour les fêtes de fin d'année, nous ne voulons pas nous ingérer entre les entreprises et leurs salariés. Ce sont les parlementaires qui doivent légiférer, j'ai sollicité Jean-Pierre Godefroy et Stéphane Travert le 14 août et je n'ai toujours pas de réponse. »


Ouest France - 15/10/2012