mercredi 3 octobre 2012


SYNDICAT MARITIME NORMANDIE C.F.D.T.
SECTION EQUIPAGE BRITTANY FERRIES
9, rue de l’observatoire
CS 21825
29218 BREST cedex


Le 2 octobre 2012

DES PERTES DE SALAIRE,
PAS DE RETOUR A MEILLEUR FORTUNE,
PAS D’EQUITE DE TRAITEMENT.
« Nous étions pourtant d’accord de faire un effort s’il était raisonnable et justement réparti. »

Le résultat après la douche froide du 1er octobre 2012 c’est que :
  • Personne ne sait quelle est l’économie réalisée sur le dos des marins.
  • Personne ne sait comment sera désormais organisé notre travail et nos vies.
  • Personne ne sait quels efforts feront  nos dirigeants.
  • Personne ne sait si ce sacrifice permet de garantir la pérennité de l’entreprise.
  • Personne ne sait s’il y a vraiment des projets de développement.
Mais ce que nous savons tous c’est que la consultation faite dimanche 30 septembre n’a pas permis à tous les navigants de s’exprimer.
Ceux qui n’ont pas pu s’exprimer sont aussi nombreux que ceux qui ont voté contre.

La consultation qui n’est pas un referendum a permis de s’exprimer « pour »,  pour la reprise de l’activité mais pas pour l’accord sur le temps de travail !!

Cette consultation n’est pas fiable car nombreux se sont exprimés sous la contrainte, dans la peur et l’angoisse. C’est le couteau sous la gorge que beaucoup ont renvoyé leur SMS ou Email.


Ce que nous savons c’est que si cet accord n’est pas dénoncé nous perdons définitivement le modèle social construit ensemble depuis 40 ans.

Ce lock-out était prévu, c’est ce qui nous a été très explicitement indiqué luni 1er octobre à 2h 30 du matin après que l’abdication  ait été signée.
En effet comment croire que l’immobilisation totale des navires pendant 10 jours n’ait pas été prévue. Peut-on imaginer une immobilisation aussi longue sans qu’elle ne soit préméditée ? Le scénario avait été scrupuleusement étudié il a été mené à son terme pour obtenir une signature.
Les 10 jours de lock-out ont déjà engloutis les 6 millions d’euros attendus. C’est un non sens économique sans précédent.

Les marins vont donc travailler plus pour gagner moins !!

Pendant ce temps là l’avion continuera de voler pour aller on ne sait où pour y faire on ne sait quoi mais grâce au travail des marins.
Pendant ce temps là, l’absentéisme du aux arrêts de travail (maladie professionnelle, accident, fatigue) n’inquiète personne.
Pendant ce temps là nos dirigeants auront les moyens de se payer des cuisines encastrées à 20 000 euros.
Pendant ce temps là les 2% d’augmentation en 2013 feront gagner 300 euros de plus à ceux qui tentaient de nous convaincre de l’indispensable nécessité de réduire les salaires des marins.
Pendant ce temps là qui pense à l’échéance 2020 (ça vient vite !) concernant la mise en application de MARPOL pour les ferries ?
Pour conclure personne ne peut s’en satisfaire, vous avez tous vu le vrai visage de nos dirigeants, aucun respect ni considération pour les marins ni pour leurs représentants.

« Marche ou crève » voilà quelle est leur devise !!

Devant l’illégalité du lock-out et les conséquences sur les salaires la CFDT engagera toutes les procédures juridiques permettant d’obtenir réparation notamment sur les préjudices : moral et financier que les équipages ont subi.

Avec vous aujourd’hui et demain !!
Les délégués CFDT équipage