mardi 9 octobre 2012

FLASH SPÉCIAL BRITTANY FERRIES


SYNDICAT MARITIME NORMANDIE
 C.F.D.T. SECTION EQUIPAGE BRITTANY FERRIES


ACCUSEE A TORT
            LA CFDT REPOND !

La CFDT en date du 8 octobre a fait valoir son droit d'opposition à l'accord signé le 1er octobre entre la direction et la CGT de Brittany Ferries.

Cette démarche juridique doit permettre tel que souhaité par la CFDT, la reprise des discutions et de la négociation en vue d’aboutir à un accord acceptable et compréhensible par tous notamment sur le temps de travail.
Que le droit d’opposition puisse être contesté, pourquoi pas. Si ce droit n’est pas jugé légitime la CFDT se conformera à l’application du droit. La contestation du droit d’opposition ne donne à personne le droit de qualifier la CFDT de destructrice d’entreprise. C’est un procès d’intention totalement injuste.


Le seul objectif de la CFDT c’est que les salariés soient respectés dans leur travail et que leurs intérêts soient pris en compte notamment le droit au travail dans de bonnes conditions. Ce droit d'opposition doit être pris comme une chance, pour tous, de renouer un dialogue constructif pour aboutir à de vrais accords négociés dans de bonnes conditions et non sous des pressions insupportables. 10 jours de lock-out, 2 lettres recommandées aux familles, le paiement des salaires en avance pour bien faire sentir la douloureuse (10 jours de paye en moins) et puis ce vote du dimanche 1er octobre organisé à la va vite,28% de non votants, et dont la fiabilité est plus que douteuse. La direction dans son communiqué accuse la CFDT « d'hypothéquer gravement l'avenir de l'entreprise, pire encore de vouloir la détruire »
Nous appelons la direction à un retour à la raison en évitant d'entretenir la peur avec ce chantage permanent à l'emploi. Un peu facile de renverser les rôles, certes il y a 70 millions d'euros de déficit cumulé sur 4 ans mais ce n'est pas de la responsabilité de la CFDT encore moins des salariés, il faut chercher les causes ailleurs.
Qui peut croire que seule l'application de ce plan dit de retour à la compétitivité va redonner le dynamisme économique nécessaire à la  compagnie?
Personne, ni les 59% de salariés qui ont voté pour, sous la contrainte, ni même nos dirigeants qui curieusement s'affolent de l'opposition de la CFDT pourtant connue de tous.
Il y a plus de 15 mois que la CFDT, en particulier lors de réunions du Comité d'entreprise tire la sonnette d'alarme afin que s'ouvrent dans le temps et dans le calme de véritables négociations.
Les dirigeants de la Brittany-Ferries ont décidé un passage en force, lock-out, recommandés, chantage, intox........
La méthode employée n'est surement pas la bonne s’ils veulent recréer le climat de confiance nécessaire à toute entreprise qui souhaite réussir. Dans notre courrier d'opposition à cet accord, la CFDT parle, elle, de paix sociale garantie, de dialogue serein et constructif, de juste répartition de l'effort demandé et d'un retour de nos acquis lorsque viendra le temps de meilleure fortune.
Notre conception du dialogue social c’est le « donnant-donnant », nous en sommes apparemment éloignés, c'est pourquoi la présence d'un médiateur nous semble indispensable.

Les délégués CFDT équipage