Journée décisive, ce vendredi, à la Brittany Ferries. Devant l’échec des négociations entre syndicats et direction, le ministre de la Mer a organisé une table ronde à midi. Le personnel navigant, lui, s’est donné rendez-vous à Roscoff (29).
16 h 10. Nouveau vote
Cette fois, les salariés ont décidé de ne pas se rendre au siège de la coopérative pour éviter tout débordement. De prochaines actions seront envisagées étape par étape, ont promis les représentants de la CGT et la CFDT.
15 h. Une délégation syndicale tente, en vain, d’être reçue
À l’issue de la réunion, les salariés de la Brittany Ferries ont manifesté leur agacement face à la politique de la chaise vide pratiquée par la direction et les salariés ont même voté en faveur d’une action à la Sica, actionnaire principal.
Une délégation de quatre représentants de la CFDT et de la CGT a tenté d’être reçue, afin d’apaiser les esprits. En vain. « Ils cherchent à nous pousser à la faute, mais nous ne tomberons pas dans leur piège », a lancé Thomas Favrel, délégué CGT au service machines.
15 h. La table ronde est terminée
Gwenegan Bui, député de Morlaix, était présent à la table ronde, à laquelle la direction n’avait pas souhaité participer. « L’objectif était d’ouvrir les discussions, voir quelles étaient les positions des uns et des autres et nous avons constaté la volonté de dialogue. La volonté du ministre a été exprimée : retrouver un espace de discussion entre syndicats et direction pour trouver une issue à ce conflit, qui devient dangereux pour la Brittany Ferries », a-t-il indiqué à l’issue de la réunion.
« La discussion a permis d’ouvrir un certain nombre de sujets et mettre à plat des incompréhensions. Cela a permis au ministre d’entendre les propositions des syndicats, des collectivités locales et de pouvoir les relayer à la direction de la Brittany Ferries dans l’objectif de trouver une issue au plus vite ».
« Il aurait été mieux que la direction soit là », concède toutefois Gwenegan Bui. Désormais, il se veut optimiste au sujet d’une fin prochaine du conflit. « La porte est ouverte. Tout le monde a montré sa volonté d’aboutir et c’est ce qui est important quand il y a un conflit. Les téléphones vont chauffer pour trouver les voies et moyens du dialogue ».
14 h 30. Les manifestants devant le siège de la Brittany Ferries
12 h 15. La réunion a démarré sans la direction
La table ronde organisée au ministère des Transports et de la Mer a démarré à 12 h 15, sans les représentants de la direction de la Brittany Ferries. La direction n’a pas justifié son absence.
12 h 00. Le communiqué de la Brittany Ferries
« Le Président et la Direction de Brittany Ferries se félicitent que, Monsieur le Ministre, Frédéric Cuvillier, ait pris l’initiative de recevoir les organisations syndicales pour comprendre les raisons d’un blocage vis-à-vis d’un plan responsable, à effectifs constants et intégrant des avancées significatives (aux dires des syndicats). Ces avancées ont été proposées par la Direction en début de réunion le samedi 22 septembre dernier. »
11 h 40. 500 salariés manifestent pacifiquement
Au moins 500 salariés de la Brittany Ferries ont entamé une manifestation pacifique à Roscoff. Partis de la gare maritime, ils se sont dirigés vers le siège social de la compagnie où ils ont réclamé la démission de Jean-François Jacob, vice-président de la BAI et représentant des actionnaires de la coopérative légumière Sica. Vers midi, ils se dirigeaient vers le Vieux port, au centre de Roscoff, sous la vigilance renforcée des gendarmes.
10 h 30. Les navigants à Roscoff
Tout le personnel navigant de la compagnie maritime converge vers Roscoff, où se situe le siège de la Brittany Ferries. Depuis 10 h, déjà, plusieurs centaines de salariés affluent à la gare maritime, dans l’attente d’informations sur la suite du conflit social.
L’ambiance est tendue, mais encore sereine, malgré une rumeur inquiétante qui circule : ni la Sica, actionnaire, ni les représentants de la direction n’auraient prévu de se rendre à Paris, pour la réunion au ministère des Transports et de la Mer en présence du ministre délégué Frédéric Cuvillier.
9 h. H-3 avant la table ronde au ministère
Ce midi, à l’initiative de Frédéric Cuvillier ministre des Transports, une table ronde va réunir le ministre et son cabinet, les Affaires maritimes, la direction de Brittany Ferries, syndicats, élus et préfet du Finistère. Objectif : dénouer la situation. Mais rien n’est gagné car aujourd’hui une question se pose : La Sica veut-elle se débarrasser d’une activité devenue déficitaire ? Avec 2 500 emplois directs, dont 1 700 marins avec les avantages du pavillon français, et 4 500 emplois indirects, Brittany Ferries est un poids lourd de l’économie régionale.
Ouest - France
Ouest - France