• Ouverture des commerces le dimanche :
Concernant l’organisation d’une table ronde, le préfet nous a confirmé qu’elle aura lieu prochainement. La CFDT, dans le même temps, est en contact permanent avec les parlementaires de la majorité pour que soit abrogé la loi MAILET. La CFDT s’appuie sur le travail des parlementaires notamment des travaux du sénat, rapport rendu fin 2011 qui préconise de revoir en profondeur les dispositifs de cette loi (limiter les surfaces d’ouverture le dimanche à 500 m² maximum et des contreparties pour les salariés en particulier le paiement double des heures travaillées et la récupération en semaine). La CFDT rencontre les parlementaires de la majorité à ce sujet le 1er octobre. La CFDT a demandé au Préfet la plus grande fermeté sur le respect des dispositions d’ouverture des commerces du dimanche. Nous allons demander à la Direction du Travail des contrôles renforcés sur les droits des salariés et sur l’ensemble de l’application des règles administratives d’ouverture des commerces le dimanche. La CFDT a précisé au Préfet qu’elle se constituera partie civile contre les commerces qui ouvrent illégalement le dimanche, comme nous allons le faire prochainement pour Distri Center Valognes qui a ouvert illégalement à 2 reprises.
• Brittany Ferries :
Nous avons alerté le Préfet pour que l’Etat intervienne pour obtenir l’ouverture d’un véritable dialogue social concernant le plan de retour à la compétitivité. La CFDT a porté à connaissance la situation financière auprès des services des finances publiques chargé du suivi financier des entreprises. La CFDT préconise l’ouverture du capital pour pérenniser l’entreprise.
• PICOT Coutances :
Suite à la réunion du 10 août, les services de l’état région OSOFSI et la présence de 2 cadres de l’entreprise a permis un tour de table sur la situation de l’entreprise. La CFDT réclame depuis longtemps une expertise de l’entreprise, la CFDT a proposé à plusieurs reprises le cabinet SYNDEX pour un diagnostic et propositions pour sortir l’entreprise de l’endettement qui pèse depuis de nombreuses années sur ses difficultés.
La CFDT a rappelé au Préfet ces priorités en matière d’emploi et plus particulièrement pour les chômeurs de longue durée qui ont augmenté de plus de 14 % en un an sur le département. La CFDT a demandé une action spécifique envers ces salariés et que tout soit mis en œuvre pour un retour rapide à l’emploi.
D’autres dossiers ont été abordés (Développement du Pôle énergies renouvelables sur le port de Cherbourg, la situation de SOCOVAL, Electropolis à Ducey, SMSL…).
Un nouveau rendez vous est pris dans 6 mois pour faire le point.