Conflit Britttany Ferries - dernière minute
La négociation entre les syndicats et la direction Brittany Ferries a échoué à l'initiative de la direction. Celle ci a refusé la non suppression de la prime 90 et de l'indemnité compensatrice de nourriture qui pour les syndicats doit faire partie d'un accord signé par les partenaires sociaux ainsi que la clause de retour à meilleure fortune. La direction ayant claqué la porte, celle ci porte l'entière responsabilité du durcissement du conflit et du blocage actuel.
Face à cette situation la CFDT a saisi le ministère des transports par l'intermédiaire du préfet de la manche pour demander la nomination d'un médiateur. Le ministère nous a confirmé que cette solution était une demande qui s'imposait. Une délégation CFDT a rencontré le président de la région Basse Normandie et une autre le président de la région Bretagne pour demander une table ronde.
La CFDT reste mobilisée et tient à préciser que les perturbations rencontrées par les clients est de la seule responsabilité de la direction qui refuse toute négociation sociale.
Face aux pratiques de la direction d'affamer les navigants restés à bord sur leur lieu de travail, conformément à la réglementation, il est scandaleux que des commandants aient jeté de la nourriture pour empêcher les marins de se nourrir. La CFDT du Cotentin est solidaire et disponible pour participer à toute action de solidarité et de mobilisation que souhaiteront les navigants.