jeudi 27 septembre 2012

"Brittany Ferries. Les syndicats proposent une paix sociale"

Le projet d'accord proposé hier soir par la direction a été rejeté majoritairement par les salariés, apprend-on ce matin auprès de la CFDT. Les syndicalistes souhaitent plus de temps pour consulter l'ensemble du personnel. En échange, ils garantiraient une "paix sociale" durant 12 mois.  
"Nous avons organisé depuis ce matin des consultations à bord du Pont Aven, du Normandie et de Cap Finistère. Les navigants refusent très majoritairement les propositions", indique Christian Leblond.
Les délégués CGT et CFDT s'apprêtent à rencontrer la direction au siège de la compagnie maritime àRoscoff. "Nos délégués vont demander à la direction de leur donner les moyens de consulter l'ensemble des personnels. Les délais sont trop courts. Nous ne pouvons pas engager la vie de 2.500 personnes sous prétexte que nous sommes des délégués syndicaux. En échange, nous lui garantissons la paix sociale dans les 12 mois de l'exercice 2013 le temps que les esprits s'apaisent", souligne encore Christian Leblond qui ajoute : "En immobilisant tous ses bateaux alors que tous les marins sont prêts à reprendre le travail, la compagnie est en train de perdre les 6 millions qu'elle voulait économiser sur la masse salariale dans son plan d'austérité."
Rappelons que la direction a adressé un ultimatum aux syndicats. Elle lui donnait jusqu'à 10 heures ce jeudi pour signer un accord de sortie de crise et un accord sur le temps de travail. Sinon, les actionnaires agriculteurs majoritaires dans la compagnie retireront leurs actions de la compagnie bretonne créée en 1972 par Alexis Gourvennec.