Pour les syndicats, « l’important, c’est de recapitaliser l’entreprise ». Une proposition qui n’a pas l’oreille des actionnaires. Crédit Agricole et Sica de Saint-Pol-de-Léon n’ont pas vraiment envie de remettre au pot. « Si les actionnaires n’ont pas confiance, pourquoi les salariés devraient-ils se sacrifier ? » En désaccord sur le fond avec la direction, les syndicalistes le sont aussi sur la forme. « Avant même l’ouverture des négociations, la direction a décidé, sans concertation, la suppression de deux primes avec application dès le 1 octobre. Pas le meilleur moyen de détendre les relations », souligne Jean-Paul Corbel.
Confronté à la chute du trafic transmanche due à la crise économique, l’armement breton doit aussi composer avec une livre anglaise (près de 90 % de ses revenus) faible face à l’euro. S’ajoute la flambée des cours du carburant qui plombe les comptes d’exploitation. Conséquence, un déficit cumulé estimé à 70 millions d’euros que la compagnie a déjà tenté de combler en réduisant, cet été, le nombre de saisonniers. En intégrant aussi le personnel hôtelier au personnel navigant. Contactée hier, la direction de Brittany Ferries n’a pas souhaité s’exprimer.