mercredi 12 septembre 2012

"Brittany Ferries : pour les syndicats, l'expertise est caduque"

Selon les syndicats, les chiffres fournis par la direction pour l'expertise comptable n'étaient pas exacts.


Le comité d'entreprise de la compagnie maritime n'a pas été à la hauteur des espérances syndicales, hier à Morlaix (Finistère). CGT et CFDT espéraient, sur la base d'une expertise comptable qu'ils avaient réclamée, proposer d'autres choix pour tenter de juguler le déficit cumulé de la société. « Nous avons été confrontés à un gros problème », explique Jean-Paul Corbel de la CFDT. « Très vite nous nous sommes aperçus que les chiffres que la direction avait communiqués n'étaient pas corrects. » Méthode de calcul différente et « éléments imprécis » rendent l'expertise réalisée « totalement caduque ».

Aucun commentaire de la part de la direction


Pour les représentants syndicaux, « l'objectif de la direction est clairement de minimiser l'impact social de ses décisions ». Jean-Claude Corbel cite en exemple le plan de réduction de vingt fonctions à bord des bateaux. « La direction établit son calcul sur la base d'une personne concernée par fonction, alors qu'en réalité ce sont 2,5 postes qui sont en cause. »
Malgré la prolongation du comité d'entreprise qui s'est achevé en fin d'après-midi alors qu'il devait être bouclé dans la matinée, direction et syndicats n'ont pas réussi à corriger le tir. « On nous a promis une réponse à nos questions par écrit », déplore le cédétiste. Il craint que cette situation « soit très mal perçue par les équipages ».


Contacté en fin d'après-midi d'hier, Jean-Marc Roué n'a pas souhaité commenter la situation. « Nous avons publié un communiqué en juin, nous ne ferons aucune autre communication sur le sujet », explique le président du conseil de surveillance de la Brittany Ferries.

Nouvelle réunion le 26 septembre
 

Une nouvelle date de réunion a été proposée pour le 26 septembre. Les syndicats CFDT et CGT préviennent :« Nous n'accepterons de revenir à la table que si la direction accepte de négocier. » Les deux points qui continuent de bloquer : la récupération des acquis sociaux après la période difficile et la juste répartition des efforts, soulignent les syndicats.